Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ancien ministre mexicain de la Défense en détention aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 05:48

(Actualisé avec confirmation de la DEA)

LOS ANGELES/MEXICO, 16 octobre (Reuters) - Le général Salvador Cienfuegos Zepeda, qui fût le ministre de la Défense de l'ancien président mexicain Enrique Pena Nieto, a été arrêté à Los Angeles après que l'agence américaine de lutte contre la drogue (DEA) a émis un mandat d'arrêt le visant, a déclaré à Reuters une porte-parole de la DEA.

La porte-parole de la DEA à Los Angeles, Nicole Nishida, a dit ne pas avoir davantage de précisions à communiquer sur la teneur du mandat d'arrêt ou les circonstances de l'arrestation, dont Reuters a été informé en premier lieu par des sources diplomatiques au Mexique et aux Etats-Unis.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a déclaré que l'ambassadeur américain au Mexique, Christopher Landau, l'avait informé de ce placement en détention.

"Le consul à Los Angeles va m'informer des accusations dans les prochaines heures. Nous proposerons l'aide consulaire à laquelle il a le droit", a-t-il ajouté sur Twitter.

Une source diplomatique mexicaine a déclaré à Reuters que des membres de la famille de Zepeda, qui voyageaient avec lui, ont déjà été relâchés.

Plusieurs membres du gouvernement et du parti de l'ex-président Nieto ont été impliqués dans des affaires de corruption de premier plan, certaines avec des liens présumés avec le crime organisé.

(Steve Gorman à Los Angeles, Frank Jack Daniel, Anthony Esposito et Diego Ore à Mexico; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...